Le nouvel an bouddhique est une fête incontournable en Thaïlande qui se déroule pendant 3 jours du 13 au 15 avril. Cette date du 13 avril a été établi en 1940 par des astrologues.
Cette fête appelée Songkran (mot d’origine sanskrit), signifie « passage », elle marque la fin des récoltes d’hiver et l’arrivée des fortes chaleurs et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque. C’est un mélange de grande fête religieuse et d’une réunion familiale traditionnelle qui a pour but de renforcer les relations au sein des familles et communautés locales.
A l’origine, Songkran était célébré uniquement dans le nord de la Thaïlande, elle est désormais fêtée partout dans le pays et plus particulièrement à Chiang Mai et à Bangkok. De nombreux bouddhistes thaïlandais se rendent alors dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines. Cette fête représente un moment exceptionnel où les visiteurs peuvent participer aux rituels solennels.
La tradition pendant ces jours de fêtes est le jeté d’eau. La croyance veut que l’eau repousse la malchance et purifie le corps et l'esprit. Le rituel de nettoyage apporte donc chance et prospérité pour la nouvelle année grâce à cette purge des pêchers et malheurs de l’année écoulée. Le 13 avril, c’est l’occasion de nettoyer pour les locaux de nettoyer les statues de Bouddha et de visiter en famille la pagode, offrir de la nourriture aux moines ainsi qu’asperger en total respect de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha
Cette fête se transforme donc en véritable bataille d’eau où les gens se mettent au bord des routes avec des seaux, arrosoirs et pistolets remplis d’eau, et mouillent les personnes qu’ils croisent. Symboliquement, les jeunes versent de l’eau et un peu d’argile blanche sur les mains des personnes âgées afin de les honorer. Durant les festivités on y offre aussi des guirlandes de jasmin.
Si vous séjournez pendant cette fête vous pourrez prendre part à la plus grande bataille d’eau du monde ! En réalité, c’est l’influence du tourisme qui a transformé ces jets d’eau et d’argile en d’immenses batailles d’eau c’est une pratique qui a dévié et perdu de sa symbolique, mais tout le monde s’y amuse et apprécie célébrer les festivités de songkran.