logo secrets du siam white

Le bouddhisme

Dans cet article, nous allons vous présenter l'importance du bouddhisme, car il faut savoir que c'est la religion de 90% des Thaïlandais.
Dernière mise à jour : 10/12/17
Ecrit par : Zoé Kempf

Il n’est certainement pas nécessaire de le rappeler, le bouddhisme est la religion de 90% des Thaïlandais. 

Les temples sont omniprésents, les fêtes bouddhistes sont célébrées avec ferveur par l’ensemble de la population et chaque maison possède son Phra Phum.

Le Phra Phum est un petit présentoir en pierre, ciment ou bois sur lequel repose une mini maison à l’extérieur de chaque maison thaïe. Elle est censée abriter les esprits protecteurs et ainsi protéger les gens qui vivent à ses côtés, les esprits protecteurs (Phra Phum) logent dans cette petite maison dans laquelle chaque thaïlandais fait des offrandes et des prières en leur honneur.

 

Les Thaïlandais sont très attachés au bouddhisme et à la parole de bouddha, leur gentillesse, leur calme leur respect de l’autre est en grande partie issus de ce chemin de réflexion bouddhiste qui semble guider l’immense majorité des Thaïlandais.

Le Bouddhisme en Thaïlande est en grande partie issue de l’école Theravada. Près de 90% de la population de la Thaïlande suit cette école du bouddhisme.  Le bouddhisme thaïlandais est également associé aux croyances populaires ainsi qu’aux religions chinoises de la grande population sino-thaïlandaise très présente dans le pays. 

 

Les temples bouddhistes en Thaïlande sont caractérisés par des hauts stupas d’or et son architecture bouddhiste est similaire à celle des autres pays du Sud-Est de l’Asie, Le Laos ou le Cambodge surtout avec lesquels la Thaïlande partage un héritage culturel et historique.

Les croyances hindoues provenant du Cambodge, pendant la période de SukhothaI sont la deuxième influence majeure sur le Bouddhisme thaïlandais.

L’Hindouisme védique a lui aussi joué un rôle important dans l’instauration de la royauté thaïlandaise, tout comme il l’a fait au Cambodge, et a exercé une influence dans la création des lois et de l’ordre pour la société ainsi que la religion thaïlandaise. 

Les Thailandais sont très respectueux des esprits ou des fantômes qu’ils nomment Phi. Ils en ont aussi très peur et tentent toujours de les respecter par différentes offrandes ou prières afin de garder la paix qui règne entre les vivants et les esprits.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Zoé Kempf
Zoé, passionnée par le tourisme, la culture et les coutumes des pays asiatiques tels que la Thaïlande.