logo secrets du siam white

Boire de l’eau en Thaïlande

C’est une question qui revient souvent avant un voyage : Comment fait-on pour boire de l’eau potable en Thaïlande ? Peu de personnes, voyageurs comme population locale, boivent l’eau du robinet, les bouteilles d’eau sont privilégiées.
Dernière mise à jour : 27/04/20
Ecrit par : Zoé Kempf

C’est une question qui revient souvent avant un voyage : Comment fait-on pour boire de l’eau potable en Thaïlande ?

Peu de personnes, voyageurs comme population locale, boivent l’eau du robinet, les bouteilles d’eau sont privilégiées.

Vous ne serez pas surpris que l’on vous donne des bouteilles d’eau lors de vos arrivées dans des hôtels etc.

En réalité, l’eau en Thaïlande est assez réglementée et fortement contrôlée par les autorités locales, l’autorité métropolitaine des eaux (MWA) affirme que l’eau qu’elle diffuse est potable et conforme aux recommandations de l’OMS. Cependant, ce qui pose problème c’est le système de distribution c’est-à-dire le chemin de l’eau jusqu’au robinet. De nombreux circuits de distribution sont détériorés et l’eau est très vite contaminée et c’est assez effrayant car les bactéries peuvent augmenter jusqu’à 218%, selon les autorités locales des eaux.

Plusieurs choses sont à savoir et des astuces sont à connaître pour s’abreuver ou utiliser correctement l’eau pour la cuisine ou l’hygiène de vie…

  •   Faire bouillir de l’eau avant de l’utiliser pour la stériliser et retirer les bactéries, c’est une superbe astuce pour cuisiner ou même se laver les dents. Attention faire bouillir l’eau n’élimine pas les toxines chimiques ou les résidus indésirables que l’eau a acheminés, mais seulement un grand nombre de bactéries.
  •   D’ailleurs utiliser l’eau du robinet pour se brosser les dents c’est possible, mais prudence si vous savez votre estomac fragile évitez.
  •  Concernant l’eau glacée, il est conseillé de faire très attention car les bactéries ne sont pas tuées, de ce fait évitez les glaçons dans vos verres etc… Cependant dans les restaurants vous n’avez rien à craindre, les glaçons sont inspectés par le gouvernement avant d’être mis à votre disposition.
  • Faire attention aux Street Food, la propreté des verres peu avoir un impact sur votre santé et vous rendre très malade, il est donc conseillé de boire directement à la bouteille en s’assurant que celle-ci soit bien fermée.

Vous trouverez aussi, un peu partout, dans les rues, près des laveries et peut-être même dans votre résidence des machines étranges. (voir image ci-dessous).

Ce sont des machines d’eau ionisées. Du fait de son prix très bas, les Thaïs les utilisent le plus souvent pour faire un stock d’eau pour le thé, le café etc.

Le prix de l’eau dans ces machines est d’environ 1.5 litres pour 1 bath soit 0,027 euros.

Screenshot

À propos de ces distributeurs, il faut aussi savoir que seulement 200 sur environ 5000 distributeurs d’eau potable sont certifiés par des licences appropriées.

Le département de la santé de l’administration de Bangkok conseille d’acheter uniquement de l’eau à partir des machines qui ont des pastilles indiquant des contrôles qualités réguliers et les dates de changement de filtres.

La chaleur thaïlandaise vous oblige presque à boire, la santé avant tout !

N’oubliez pas de voyager éco-responsable et de jeter vos bouteilles d’eau dans des endroits prévues à cet effet, l’océan dans lequel vous vous baignez en sera bien moins impacté. Vous pouvez également opter pour une gourde dans laquelle vous mettrez vous-même de l’eau après l’avoir fait bouillir ou même utiliser une pastille désinfectante qui rendent l’eau potable au bout de quelques minutes ou quelques heures en fonction de l’eau utilisée, bien sûr cela reste une solution de « secours » bien moins pratique.

Commentaires :

0 0 votes
Voter pour cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Écrit par : Zoé Kempf
Zoé, passionnée par le tourisme, la culture et les coutumes des pays asiatiques tels que la Thaïlande.