Conseil n°4 : Prévoir un itinéraire adapté
Choisir les destinations à visiter
Afin de choisir au mieux les lieux à visiter, il faut d’abord déterminer le type de voyage que vous souhaitez faire. Vous souhaitez plutôt un voyage pour explorer la culture et les temples (Bangkok, Chiang Mai) ou vous préférez vous détendre sur les plages (Phuket, Koh Samui…). Évidemment, le budget est une priorité à prendre en compte lors du choix de la destination, certaines sont plus chères.
Il faut également prendre en compte la saison pendant laquelle vous voyagez. Comme expliqué dans l’article, certaines destinations sont plus agréables à visiter en période de mousson, alors que d'autres sont plus adaptées pour des vacances d'hiver.
Si vous voyagez avec des enfants, il est important de choisir une destination qui leur soit adaptée. Prenez en compte les intérêts de chacun pour être sûr que tout le monde y trouve son bonheur.
Nous vous conseillons aussi de consulter les avis et les recommandations de voyageurs expérimentés. Les blogs de voyage sont là pour vous donner des idées sur les meilleures destinations à visiter, les meilleurs hôtels et les meilleures activités à faire en Thaïlande. Les carnets de voyage que nous proposons sont un itinéraire sur mesure, selon vos envies.
Comment organiser son itinéraire
Pour organiser son itinéraire, il faut tenir compte de la durée de votre voyage, de vos intérêts et de votre budget. Les distances et les temps de transport entre les différentes destinations sont également à étudier.
Il est recommandé de créer un itinéraire flexible, avec les destinations les plus éloignées en début de voyage, afin de pouvoir s'adapter aux changements de plans.
Certains hébergements ou activités populaires sont à réserver à l’avance pour éviter les déceptions, surtout pendant les hautes saisons touristiques. N’hésitez pas à regarder les avis des voyageurs pour voir quelles sont les activités à faire et à ne pas faire.
Comment éviter les erreurs courantes
Lors de la préparation de vos itinéraires, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre programme, ne pas sous-estimer les temps de transport, prendre en compte les saisons et les conditions météorologiques. Il faut prévoir un budget suffisant pour ne pas être à court, ne pas planifier trop d'activités par jour et prévoir des temps de repos pour éviter la fatigue et le stress.
Conseil n°5 : Prévoir un bon hébergement
Les différents types d'hébergement disponibles
- Les hôtels : il y en a pour tous les budgets, les plus courants sont ceux de catégorie intermédiaire avec confort et services de base.
- Les auberges de jeunesse : pour les voyageurs à petits budgets, ce sont souvent des lits dans des dortoirs.
- Les bungalows : situés dans les zones tropicales, très souvent avec vue sur mer ou sur la forêt. ils sont parfaits pour les voyageurs en quête de tranquillité.
- Les résidences de vacances : idéal pour les familles ou les groupes d’amis, les espaces de vie y sont plus spacieux et on peut y préparer ses propres repas.
- Les maisons d’hôtes : pour un séjour authentique et traditionnel, une immersion dans la culture locale tout en se sentant comme à la maison.
Comment choisir le bon hébergement
Il est judicieux de choisir ses hébergements à proximité des activités que vous avez prévu de faire, cela limitera les coûts de transport.
Évidemment, vos besoins sont à prendre en compte pour le choix. Vous ne prendrez pas le même logement si vous souhaitez être dans un endroit festif que si vous souhaitez un hébergement avec un peu d’intimité. Le choix de l’hébergement repose aussi sur les services qu’il propose : petit déjeuner, salle de sport, piscine, wifi… Pensez bien à vérifier vos critères.
Nous vous conseillons de regarder les avis des autres voyageurs afin de vous faire une idée de la qualité proposée et de savoir à quoi vous attendre.
Comment réserver son hébergement
Utilisez des sites de réservation en ligne, sur lesquels il est possible de comparer les prix.
Vous pouvez également contacter l’hôtel ou l’hébergement en question directement afin d’avoir davantage de renseignements.
Certains courageux choisissent de réserver leurs hébergements une fois arrivés sur place en s’y rendant directement.
Enfin, la manière la plus simple de réserver un logement est de passer par des agences de voyage comme Les Secrets Du Siam. Vous nous donnez vos critères et on s’occupe de vous réserver ce qui vous correspond le mieux.